Vous êtes ici : Accueil » Tourisme » Sentier d’interprétation » Lagunes

Lagunes


Témoignage de Baptiste Rannou (1997)

Baptiste Rannou, ancien marin-pêcheur de Plougrescant, initiateur du Groupement des artisans pêcheurs du Trégor (GPAT), énonce les pêcheries traditionnelles en pierre sur le littoral de Plougrescant, dont celle cadastrée, située sur l’île d’Er où celui-ci est né.
Les pêcheries situées à différentes hauteurs de marée, peuvent dater de la période du Néolithique et ont été utilisées pour leur apport régulier de protéines (poissons, crustacés) et pour fournir de la muse comme appât aux ligneurs.
Hors cet enregistrement, Baptiste Rannou a pu raconter un usage spécifique à la lagune du Castel meur, comme piscifacture. Une piscifacture représente une forme d’aquaculture naturelle, extensive, d’aménagement dans un étang ouvert au flot de la marée. L’étang de Castel meur est alimenté par le flot qui passe sous le cordon de galets, lors des fortes marées et le remplit. Le zooplancton et les alevins de poissons peuvent ainsi se développer dans ce bassin naturel, dont les bords sont talutés ou protégés par un petit muret de pierres sèches. Lorsque le poisson a atteint une taille adulte, il peut être pêché à l’aide d’un senne (filet droit).

Témoignage sur la piscifacture

Réalisation : Guy PRIGENT, Anne-Sophie MOREAU
Montage : Philippe LUCAS

Dans la même rubrique

5 juillet 2014 – Sentier

3 juillet 2014 – Poul Stripo

2 juillet 2014 – Vie et usages des grèves

30 juin 2014 – La lande

30 juin 2014 – Un rocher pour un guerisseur

Rechercher

Météo

Prévisions Plougrescant


Les plus lus

1.  Office du tourisme

2.  Chambres d’hôtes

3.  La Chapelle Saint Gonéry

4.  Galerie photos

5.  La mairie vous accueille


Les plus populaires

1.  Les associations

2.  La Chapelle Saint Gonéry

3.  Réunion publique

4.  Vente du Presbytère

5.  Le marché